Note : Les statistiques de cette iconographie sont tirées du Portrait démographique des proches aidants d’aînés au Québec, réalisé en 2016 en collaboration avec la firme SOM, à l’exception des statistiques de « Profil » qui sont tirées du Portrait statistique des proches aidants de personnes de 65 ans et plus au Québec, 2012.
Le Rôle du Proche Aidant
Un parcours propre à chacun
Le rôle de proche aidant s’inscrit dans un parcours qui évolue constamment en fonction de l’intensité de l’engagement de l’aidant et de la relation avec la personne aidée. Tout comme chaque personne est différente, chaque parcours est unique et peut varier en fonction de plusieurs facteurs, comme l’âge, les conditions socio-économiques, l’état de santé, la relation antérieure avec la personne aidée, etc.
Des besoins qui évoluent
Plus vite un proche aidant pourra identifier ce qu’il vit et ce qui l’attend, plus vite il pourra trouver les ressources et les outils qui l’aideront dans son quotidien. Il est toutefois important de préciser que les besoins énumérés ci-haut ne constituent pas une liste exhaustive et il est tout à fait possible que certains besoins soient ressentis à un autre stade d’évolution de la maladie que ceux indiqués.
Peu importe où vous vous situez dans votre parcours, n’hésitez pas à contacter le service Info-aidant au 1 855 852-7784 de l’APPUI.